L’Homme heureux de Joachim Séné (audio)

« — cet algorithme singulier sera l’espèce ultime ­— la singularité est l’instant — milliseconde précédente, milliseconde suivante ­— où la dernière invention de l’espèce humaine sera une machine non pas plus intelligente que l’humain, mais intelligente autrement, capable de penser ce qu’un humain ne peut pas penser, capable de créer des machines que l’humain … Lire la suite L’Homme heureux de Joachim Séné (audio)

Chant tacite d’Emmanuel Laugier (audio)

« tout ce qui s’écrit à mesure de moi au lecteur de la table de travail à l’angle cassé du mot cherche dans l’ordinaire la singularité notée de cela hier le mouvement de buissons noirs salivés presque fit possibilité d’un mot : grappe luminescente jusqu’à l’odeur de blondeur envahir la phrase de moelle si cela … Lire la suite Chant tacite d’Emmanuel Laugier (audio)

Nos corps érodés de Valérie Cibot (audio)

« À la fin une empreinte, une mare dans la poussière, les contours du corps reproduits sur le sol, quand elle n’a plus craché, que je n’étais plus là, qu’il n’est resté que la suie. Même pas la conscience. Plus rien. » Guillaume Richez lit un extrait du roman Nos corps érodés de Valérie Cibot, publié aux … Lire la suite Nos corps érodés de Valérie Cibot (audio)

je neige (entre les mots de villon) de Laure Gauthier (audio)

« je suis dans les mots, Pas dans les phrases, Flocon Vent » Laure Gauthier et Guillaume Richez lisent des extraits de je neige (entre les mots de villon) de Laure Gauthier, publié chez LansKine. À lire également, notre grand entretien avec Laure Gauthier publié en quatre parties : 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie, 4ème partie. © … Lire la suite je neige (entre les mots de villon) de Laure Gauthier (audio)

Noir volcan de Cécile Coulon (audio)

« Dans le train pour la ville noire je frotte la peau des mandarines sur mes poignets et derrière mes oreilles. Je suis en morceaux. » Rim Battal et Guillaume Richez lisent des poèmes extraits du recueil Noir volcan de Cécile Coulon, publié chez Le Castor Astral : « En morceaux » (Guillaume Richez), « Tu écris des poèmes » (Rim Battal), … Lire la suite Noir volcan de Cécile Coulon (audio)

Un jour demain de Guylaine Monnier (audio)

« C’est l’histoire d’une femme. Elle dit à un moment, je ne sais plus Elle dit, grenier de la mémoire. La voix file d’entre ses lèvres souffle une même consonne et sa bouche forme trois mots, fille femme femelle. » Guillaume Richez lit des poèmes extraits du recueil Un jour demain de Guylaine Monnier, publié aux éditions … Lire la suite Un jour demain de Guylaine Monnier (audio)

Fusibles de Geneviève Blais (audio)

« Soudain les doigts dans les cheveux, c’est doigts contre os, un marteau, un pot d’étain et les crânes ; l’écho de ces choses les unes frappées contre les autres, les cris, les coups, les cris. Madame, Mademoiselle, traînées par le scalp jusqu’au salon. » Guillaume Richez lit un extrait de Fusibles de Geneviève Blais, publié aux éditions … Lire la suite Fusibles de Geneviève Blais (audio)

Entretien avec Laure Gauthier (quatrième partie)

Comment vient l’idée de départ d’une œuvre ? Est-ce qu’il y a une idée, un sujet, une image, un son ? Quelle est l’impulsion première ? Il n’y a pas de règles. L’idée d’un livre peut venir d’une question qui surgit, d’une pensée qui se met en mouvement ou encore d’une vision qui émerge. L’idée de La cité … Lire la suite Entretien avec Laure Gauthier (quatrième partie)