Comment dépeindre d’Aurélie Foglia (audio)

« j’ocule

je troue des centres

j’ouvre des roses roses et je les repose »

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 2018, l’homme avec qui vivait Aurélie Foglia a détruit plus de cent-cinquante toiles de la poétesse. Comment dépeindre, commencé comme « un accompagnement euphorique de la peinture par la poésie » est devenu « dans sa dernière saison, livre de deuil ».

12 poétesses ont prêté leur voix pour Les Imposteurs à cette lecture chorale exceptionnelle autour de ce livre fort et bouleversant : Rim Battal, Vanessa Bell, Katia Bouchoueva, Sara Bourre, Aurélie Foglia, Amélie Guyot, Mélanie Leblanc, Lisette Lombé, Florentine Rey, Marine Riguet, Maud Thiria et Milène Tournier lisent des poèmes extraits de Comment dépeindre d’Aurélie Foglia publié aux éditions Corti.

Par ordre de lecture : « regardez-moi noircie » (Milène Tournier), « je ne mets pas de fond » et « sans pouvoir » (Rim Battal), « je suis la surrection » (Amélie Guyot), « je vis dans le voie » (Lisette Lombé), « j’ai un travail » et « je me disais vieille » (Marine Riguet), « voyant » (Sara Bourre), « si je reproduis un arbre » (Marine Riguet), « je m’expose » et « maintenant je vois chair » (Sara Bourre), « rien dit » (Amélie Guyot), « peindre en blanc » (Milène Tournier), « une mouche à l’évidence » et « dépeindre » (Florentine Rey), « je m’écrie l’arbre » et « je mélange des douleurs » (Mélanie Leblanc), « je repasse sur les arbres » (Katia Bouchoueva), « j’ai du mal » (Aurélie Foglia), « sur la toile peu » (Maud Thiria), « ceci est un livre » (Aurélie Foglia),  « comment dépeindre » (Maud Thiria), « je suis en hiver » (Aurélie Foglia), « j’ai flairé vos cadavres » (Maud Thiria), « vos lambeaux de peaux » (Aurélie Foglia), « malheureusement le mal » (Vanessa Bell), « retraçant » (Katia Bouchoueva), « au revoir main » (Vanessa Bell), « maintenant mes vases vides » (Florentine Rey), « ma fenêtre calme la nuit » (Lisette Lombé).

© éditions Corti, tous droits réservés


2 réflexions sur “Comment dépeindre d’Aurélie Foglia (audio)

Laisser un commentaire